F.A.Q

Des questions ?  Nos réponses ! 

Le Port de l’Aber Wrac’h se situe sur la commune de Landéda. 29870. Département du Finistère. Pays des Abers, à 30km au Nord de Brest.

  • En voiture . Au départ de Brest Départementale 13. Suivre Gouesnou, Lannilis, Landéda.
  • En Avion

Aéroport Brest Bretagne
Tél. : 02 98 32 86 00
www.brest.aeroport.fr

  • En Train

Paris-Brest
SNCF : Tel.  3635
www.voyages-sncf.com

  • En car, au départ de Brest

Les Cars des Abers
Tel : 02 98 04 70 02
www.carsdesabers.com                                                                                          

Il faudra nous le demander au moment de votre inscription. Nous vous indiquerons si cela est possible ou non ! Un temps de repréparation du voilier est nécéssaire entre chaque stage. Si nous validons la possibilité d’embarquer la veille de votre séjour,  la nuit au port sera à votre charge (35€).

En cas d’impossibilité de vous accueillir, vous trouvez des hôtels sur le port de l’Aber Wrac’h :

Des Chambres d’Hôtes dans le secteur :

Au port de l’Aber Wrac’h, des parkings publics gratuits sont à votre disposition. Nous n’avons jamais eu a déplorer d’incivilités ou dégradations de véhicules lors de stationnements prolongés.

À partir de 6 ans (accompagné d’un parent) pour les stages côtiers. À partir de 12 ans pour les stages hauturiers s’il a déjà une bonne expérience de navigation. L’inscription implique de savoir nager, d’être médicalement apte à naviguer.

Les mineurs peuvent embarquer seul à partir de 16 ans et devront présenter une autorisation parentale ou du tuteur déclaré.La surveillance de vos enfants à bord reste sous votre responsabilité.

David, le skipper, s’assurera de la sécurité de l’ensemble de l’équipage mais n’aura pas un rôle d’animateur ou de babysitter !

Un document Affaires personnelles & Vie à bord vous sera transmis au moment de votre inscription. Il sera, à titre indicatif, un support à la préparation de votre sac. Je dis bien sac, et non valise, car beaucoup trop encombrante dans un voilier !

Pas besoin d’emporter un sac de couchage, un duvet, votre bannette sera prête et complète. Drap, couette, oreiller fournis. 

Rien ne sert de projeter un potentiel mal de mer avant même que le stage ne commence ! Nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau et chacun(e) réagit différemment. 

Voici quelques astuces pour éviter de vous sentir mal pendant les navigations :

  • Bien se couvrir. Avoir froid est l’une des premières causes du mal de mer.
  • Bien manger. Un ventre plein se portera mieux qu’un ventre vide provoquant des haut-le-coeur.
  • Bien s’hydrater. Évidemment de l’eau, jus de fruit. L’alcool n’est pas recommandé !
  • Se reposer. Ne luttez pas contre la fatigue. Sauf si vous êtes de quart ! Un petit somme tranquille et au réveil, vous vous sentirez mieux. 

La météo est la grande régisseuse de notre activité. Nous la surveillons chaque jour afin d’optimiser le bon déroulement des stages ou de pouvoir vous prévenir en amont de potentiels changements. David, skipper, reste seul juge des décisions à prendre afin d’optimiser votre expérience à bord.

En cas de mauvais temps, deux situations se présentent :

  • La météo est trop mauvaise pour naviguer dans de bonnes conditions de sécurité. Le stage est annulé et nous le reportons si possible, et selon les disponibilités de chacun.
  • Il ne fait pas beau mais David,  skipper, juge que la navigation n’engage pas la sécurité de l’équipage. Le stage est donc maintenu !

À bord, tout l’équipage participe aux différentes tâches du quotidien. La préparation des repas en fait partie. Tous les niveaux de cuisine sont acceptés même les débutants ! 

Euh, non ! Nous aimons et respectons tous les animaux mais le votre ne pourra pas s’inscrire à l’un de nos stages ou journée voile découverte !!

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter !